Orgue de l'église de Bellechasse Fr.

Composition :

Grand-Orgue
Montre 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Bourdon 4'
Fourniture 2 2/3'
Quinte 2 2/3'
Trompette 8'
Clairon 4'
Positif
Montre 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Bourdon 4'
Fourniture 2 2/3'
Quinte 2 2/3'
Trompette 8'
Clairon 4'
Pédale
Montre 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Bourdon 4'
Fourniture 2 2/3'
Quinte 2 2/3'
Trompette 8'
Clairon 4'

Description :

L’accoustique de l’église restaurée de Bellechasse est exeptionnelle. La durée de la réverbération est de 5 à 6 secondes. L’instrument, bien que modeste pas son nombre de tuyaux sonne admirablement et fait l’effet d’un grand-orgue de tribune. Les organistes qui l’ont joué ont été vraiment surpris des possibilités offertes par l’instrument tant du côté sonore que technique.

Présentation d’un nouveau type d’orgue de chœur ou d’accompagnement.

Afin de répondre à vos besoins qui sont l’accompagnement de la chorale et l’animation musicale lors des différentes cérémonies, nous avons imaginé un orgue dont le nombre de jeux n’est pas très important mais les possibilités de leur utilisation sont multiples.

L’architecture de cet instrument est la suivante : le système de traction étant électrique, nous avons la possibilité de faire en sorte que chaque tuyau soit commandé d’une manière autonome. Ainsi, avec un minimum de tuyaux, en l’occurrence 426, il est possible de réaliser des jeux qui seront utilisables aussi bien sur les deux claviers que sur le pédalier.

Dans la proposition ci-dessous, nous avons 4 familles de tuyaux aux timbres particuliers, ce qui nous permet de composer 10 jeux par clavier et pédalier. Le choix des jeux s’effectue par des tirants disposés au-dessus du deuxième clavier. Des boutons de fonctions du combinateur-séquenceur sont disposés sous le premier clavier et permettent une facilité d’utilisation pour l’organiste. Nous trouvons également un champignon qui s’actionne avec les pieds et qui permet également d’utiliser les séquences mémorisées avec une grande facilité.

La console comporte 2 claviers et un pédalier. Elle est séparée du buffet et montée sur un podium mobile. Le lien entre la console peut se faire par fil ou par radio.

De cette façon, nous offrons à l’organiste de multiples possibilités d’utilisation pour un coût relativement modeste. La place utilisée par l’instrument est également très restreinte.

Claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes.

Combinateur-séquenceur permettant la mémorisation de plus de 8000 combinaisons.

Tous les jeux peuvent être utilisés sur les claviers et le pédalier.

Une série de 10 tirants de registres est installée pour chaque clavier et pour le pédalier.
 

© Orgues.ch 2020 - Manufacture d'orgues
Tous droits réservés
Admin